loading1
loading2

Couffouleux (31)

OPERATION DE 30 LOGEMENTS EN ACCESSION

REDENSIFICATION TERRITOIRE PERI-RURAL

MISE EN OEUVRE DE MATERIAUX GEO-BIO SOURCES

Une organisation du plan masse qui limite l’imperméabilisation du sol en laissant une place importante à la végétation  et par des noues paysagères la re-infiltration de l’eau de pluie dans la nappe phréatique

Sur une parcelle de 18512.68m²

1‐ Espaces vert 15695m²comprenant : 9300m² enherbés + 519m² de bosquets denses+470m² de massifs+4422m² de jardins +76m² de haies+908m² de noues paysagères.

2- Une emprise au sol de 2004m² comprenant : 6 groupes de bâtiments et les annexes

limiter l’artificialisation des sols : les stationnements sont mutualisés et les voiries imperméables minimisées. La zone en enrobé est limitée à la voirie de la zone de stationnement. Les aires stationnements et le reste des voiries est en Castine.

les cheminements doux : des chemins piétons‐vélos relient le site à la gare Rabastens‐Couffouleux et au Tarn‐ une liaison douce est amorcée vers les habitations environnantes

Une volonté d’insertion paysagère

Le terrain est actuellement libre de toute construction et de plantation. Le projet prévoit de créer un « parc » en plantant un nombre important d’arbres de haute tige. Ces arbres seront les garants de l’intégration paysagère du projet : cette frange végétale épaisse est maintenue tout autour des habitations .

Opération « Le Jardin de Labastide »

Le terrain se situe à 5 minutes à pied de la gare Rabastens‐ Couffouleux, du centre bourg et à proximité de plusieurs commerces. Il redensifie un tissu parcellaire, mité par de grands terrains nus.

La commune connaît actuellement un certain dynamisme démographique : ce projet répond donc à une demande de logements sur la commune en proposant une démarche originale. Le terrain se situe sur la rive gauche du Tarn, en contre bas de la rive droite Rabastens et de son Abbatiale Notre Dame du Bourg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un programme innovant en habitat participatif

la programmation du projet : 5 logements locatifs, 25 logements en accession, un jardin privatif pour chaque logement, et en commun une salle d’activités, un verger – potager.

une mixité typologique qui permet d’accueillir divers profils de foyers. Les logements sont répartis sur 6 groupes de bâtiments logements collectifs en R+1 et maisons individuelles groupées..

L’objectif est de construire des logements abordables, afin de limiter les coûts pour les futurs acquéreurs, un OFS (Organisme Foncier Solidaire) permet de dissocier le bâti (acheté), du terrain (loué).

Une architecture contemporaine respectueuse de son environnement

Architecturalement, le projet propose une écriture contemporaine qui réinterprète des façades à colombages, des toitures à 2 pentes en tuiles avec de larges avancées de toitures vers le sud servant de treilles pour l’accrochage d’espèces végétales grimpantes

Les matériaux mis en œuvre est le bois en structure et parement, la brique en terre crue dans les logements.

Le projet est conçu sur des principes d’architecture bioclimatique avec une orientation Nord‐Sud des maisons privilégiée, et au moins 3 façades exposées, des matériaux biosourcés ou géo sourcés locaux.