loading1
loading2

Alan (31)

Rénovation patrimoniale sur la commune d’Alan (31)

Un peu d’histoire
Au 12ème siècle est créé la Sauveté d’Alan fondée par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Au 13ème siècle une bastide est fondée par l’évêque de Comminges Bertrand de Miremont et Philippe III Le Hardi, l’évêque Bertrand de Got futur Pape Clément V (1305) y réside dans le palais des Evêques.

La bâtisse, est l’ancienne tour de garde de la cité fortifiée d’Alan au 13eme siècle.

Au fil des siècles des extensions successives sont rajoutées autour de la tour de garde. Pour devenir une maison d’habitation et sa grange.

L’existant
Une construction en pierre et colombages, dans la tour un superbe escalier en pierre, la grande cheminée en pierre de l’ancienne salle de garde, des cheminées plus récentes (19eme) et leur habillage en bois, des sols en tomettes de terre cuite pour l’habitation, ou des sols en terre battues pour la grange.

L’ensemble laissé à l’abandon, la tour s’étant affaissée et les colombages et murs en pierre recouvert d’enduit ciment.

Le projet
Le parti architectural fut de privilégier la remise en valeur de ce passé historique originel, les enduits extérieurs et intérieurs piqués, reprise en sous œuvre de la tour pour la stabiliser, les remplissages des colombages extérieurs en terre cuite et feuillures de pierre regarnies et laissés apparents, les colombages intérieurs évidés ou regarnis selon leur position, les encadrements en bois des fenêtres restaurées, les fenêtres refaites en bois double vitrage dans l’esprit de l’existant, les portes d’entrées existantes conservées et remise en état, les tomettes en terre cuite déposées et récupérées, ou complétées par des tomettes de récupération, les enduits intérieurs réalisés en terre crue, les enduits extérieurs à la chaux.

Chauffage
Chauffage par le sol pour le RDC – radiateurs électriques thermo-fluide ou radiant pour l’étage.

Présentation

Année

2018