loading1
loading2

Ramonville (31)

Ils n’ont pas eu  besoin d’attendre le jour J pour célébrer la fête des voisins.

Si on choisit le quartier, l’endroit où habiter quand on construit, on ne  choisit pas pour autant ses voisins.

À Ramonville-Saint-Agne (dans l’agglomération Toulousaine), il en va tout autrement.

En effet, les habitants de l’Habitat Groupé du Canal à Mange Pommes se sont cooptés autour de valeurs communes pour construire leur lieu de résidence … Une sociabilité associative et citoyenne préoccupée par les enjeux environnementaux de la construction et par une certaine qualité de vie.

 

Les valeurs clairement affichées dès l’origine c’est à dire au moment de recruter les huit familles qui ont édifié cet habitat groupé ont été et sont  les suivantes :

– Au plan économique et social, densifier une zone déjà construite et refuser l’étalement urbain,

– Assurer une mixité inter générationnelle, partager les espaces collectifs de vie et certains équipements,

– Créer des relations de solidarité entre voisins et s’ouvrir sur le quartier,

– Se concerter pour bâtir un habitat dans son ensemble et non comme une somme de logements individuels.

– Au plan environnemental, disposer d’un habitat sain et écologique,

– Réduire la place de la voiture, gérer les déchets, les ressources en matériaux et en eau, préserver les arbres présents sur le site.

 

Un ensemble de huit logements pour des familles aux profils différents : jeune couple sans enfant, famille, personne seule, … au total 13 adultes et 7 enfants. Un ensemble dans lequel on trouve, à côté des logements adaptés aux besoins de chacun : de 70 à 115 m2 en 4 simplex et 4 duplex, des locaux partagés : la « laverie », l’atelier vélo, la salle commune,  mais aussi  un studio pour invités.

 

Cet ensemble bénéficie d’une conception bio climatique poussée autorisant des performances énergétiques au-delà de la réglementation ; l’accent a été mis sur le bon sens et la frugalité plutôt que sur le « tout technologique ».

 

Construit en ossature bois et en parpaings de ciment avec isolation thermique extérieure, il recourt largement à des matériaux biosourcés : le Bois pour la structure, la charpente les bardages, les menuiseries intérieures, l’isolation, et les planchers massifs, la Terre crue pour les enduits, terre prélevée sur le site au moment de réaliser les  fondations, stockée et  ré utilisée.

 

L’Habitat Groupé du Canal occupe un ancien verger de 1980 m2, au cœur d’un lotissement banal… Les véhicules ont été bannis de la parcelle et confinés à l’entrée du site afin d’offrir un certain calme. La densité y est de 40 logements/ha. Une densité à laquelle tous adhèrent parce qu’elle est corrélée à la fois au partage de valeurs sociales à la jouissance d’un cadre de vie agréable et à la préservation de l’intimité des familles.

Un environnement de qualité, des logements confortables sains et adaptés aux besoins, économes en énergie, bien desservis, bien intégrés au quartier.

 

Présentation

Photographe

© Philippe Guionie